Éclairage LED pour les agenceurs – cuisinistes

LED pour les cuisines professionnelles

En cuisine, l’éclairage doit être abondant (500 lux) et multiple pour éviter les ombres portées : appliques diffusantes au-dessus des fourneaux, des éviers, des plans de travail. Cependant l’éclairage ne doit surtout pas éblouir le cuisinier sur son plan de travail. 

Dans une cuisine professionnelle, on doit faire face à la vapeur d’eau, de fumées et de projections diverses de graisses.
Afin d’éviter l’infiltration de ces poussières et de l’eau et garantir un meilleur nettoyage à grand jet d’eau, il faudra privilégier des luminaires étanches avec un Indice de Protection (IP) 63 minimum afin de garantir une sécurité maximum. 

led cuisine professionnelle

Important, l’éclairage ne doit pas modifier les couleurs des plats préparés, qu’elles ne soient pas dénaturées. Il faut donc un IRC supérieur à 80 et une température de couleur à 4000K. Un éclairage led avec une température de couleur Blanc Neutre est donc approprié sur le passe-plat ou le plan de travail par exemple.

LED et cuisine

A gauche : Halogène – A droite : LED Blanc neutre 4000 K et IRC >80

Sources :

LED pour les cuisines des particuliers

L’éclairage dans une cuisine fait partie intégrante de la décoration d’intérieur tout en respectant un confort lumineux pour toute la famille.

Un éclairage direct général de la cuisine est recommandé. Les spots encastrables au plafond LED multiplient les sources lumineuses et limitent les ombres portées. On peut aussi choisir la direction de ces spots avec des carrosseries orientables, en alu brossé pour un effet un peu décoratif ou blanc pour un effet un plus discret. Pour les lampes de type GU10 ou GU 5.3, une température de couleur blanc neutre 4000K et de 500 à 800 lumens/m2 (lux) offrent une lumière suffisante.

De petits spots encastrables extra-plats, de petites dalles LED ou un ruban dans un profilé sont aussi conseillées pour un éclairage d’appoint au dessus du plan de travail. Ils ou elles sont spécialement conçues pour être encastrées dans les éléments de cuisine de haut avec discrétion. Par contre, il faut que les couleurs des ingrédients et des plats cuisinés, ne soient pas dénaturés. Il est donc conseillé un éclairage LED avec un IRC supérieur à 80 et une température de couleur à 4000 K. Un éclairage LED avec une température de couleur Blanc Neutre est donc approprié. En parallèle cet éclairage apportera un confort lumineux au cuisinier sans qu’il soit ébloui.

A noter que seul la technologie LED peut apporter ce confort lumineux.

Pour les coins repas à proximité, on peut choisir une température de couleur chaude (3000 K) qui apportera de la convivialité. Et pourquoi ne pas installer un variateur de température qui permettra de modifier l’ambiance pendant les repas en famille ou à 2 ….

Toujours dans un esprit très tendance, les ampoules LED à globes se laisse pendre le plus bas possible pour le coin bar.

Différentes ambiances et types de lumières LED sont disponibles, il suffit de les adapter à ses goûts et à ses besoins.

éclairage tendance cuisine

Encastrés avec un angle de diffusion à 60° sur le mur et spots encastrés orientables au plafond

éclairage îlot cuisine

Encastrés plafond avec carrosserie blanche discrete avec lampes en Blanc Neutre

ruban led  dans une cuisine

Ruban LED Blanc Chaud pour un éclairage indirect et des rubans LED dans des profilés sur mesure au-dessus du plan de travail en Blanc Neutre. Mini dalles extra-plates encastrées dans les meubles haut.