L’éclairage dans une cuisine fait partie intégrante de la décoration d’intérieur tout en respectant un confort lumineux pour toute la famille.
Tout d’abord, un éclairage direct général de la cuisine est recommandé. Les spots encastrables au plafond LED multiplient les sources lumineuses et limitent les ombres portées. On peut aussi choisir la direction de ces spots avec des carrosseries orientables, en alu brossé pour un effet un peu décoratif ou blanc pour un effet un plus discret : lampes de type GU10 ou GU 5.3, downlights, dalles rondes, etc.
De petits spots encastrables extra-plats, de petites dalles LED ou un ruban dans un profilé sont aussi conseillées pour un éclairage d’appoint au dessus du plan de travail. Ils ou elles sont spécialement conçues pour être encastrées dans les éléments de cuisine de haut avec discrétion. Par contre, il faut que les couleurs des ingrédients et des plats cuisinés, ne soient pas dénaturés. Il est donc conseillé un éclairage LED avec un IRC supérieur à 80 et une température de couleur à 4000 K. Un éclairage LED avec une température de couleur Blanc Neutre est donc approprié. En parallèle cet éclairage apportera un confort lumineux au cuisinier sans qu’il soit ébloui.
A noter que seul la technologie LED peut apporter ce confort lumineux.
Pour les coins repas à proximité, on peut choisir une température de couleur chaude (3000 K) qui apportera de la convivialité. Et pourquoi ne pas installer un variateur de température qui permettra de modifier l’ambiance pendant les repas en famille ou à 2 ….
Différentes ambiances et types de lumières LED sont disponibles, il suffit de les adapter à ses goûts et à ses besoins.