Partenaires

Un réseau riche de partenaires

Parce qu’une bonne initiative, si elle reste sans échos, cloisonnée et autiste au monde qui l’entoure, a toutes les chances d’aboutir à un résultat stérile, il est nécessaire de s’entourer de partenaires fiables, aptes de par leur expertise dans le domaine qui leur est propre à prendre en compte dans toute démarche entreprise les enjeux d’une société dans son ensemble, qu’il soient organisationnels, économiques, environnementaux ou artistiques.

Alliance Led a su tisser au fil du temps de nombreuses relations avec les acteurs professionnels, associatifs ou de la puissance publique dans un rapport gagnant/gagnant, où chaque parti profite de l’expérience de l’autre tout en apportant sa pierre à l’édifice. Car paradoxalement, évoluer dans un monde hyper connecté par ses réseaux finit par entrainer un repli sur soi en donnant l’illusion qu’on peut remplacer un échange direct ou un partenariat par une information accessible à tous mais générique et peu pertinente. Ainsi, la mise en commun effective de savoirs et de moyens limite les risques d’entreprendre un projet en décalage complet avec le reste du tissu social et économique dans ses besoins comme dans ses attentes. L’association ciblée avec les différents acteurs de la vie publique ou économique qui représentent la société de la base à son sommet devient dès lors non seulement profitable mais indispensable.

L’appartenance à ces réseaux offre non seulement à ses adhérents des possibilités qui leur seraient interdites autrement en raison d’une taille et de moyens insuffisants mais engage ceux qui adhèrent à ces associations au respect de règles normatives et éthiques. Loin d’être un chapelet de vœux pieux intenables au long terme, une tentative navrante de communiquer sur des valeurs factices ou une démarche benoîtement idéaliste, ces engagements sont dans leur respect et leur mise en œuvre une condition nécessaire à tout espoir de rentabilité future durable et solide.

Toujours en mesure de s’élargir, voici la liste des partenaires avec lesquels nous sommes liés :

 

Cluster éco-énergie : Depuis 2006, le cluster Eco-Energies met en réseau l’ensemble des acteurs de la filière de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser leur développement économique et stimuler l’innovation au sein de ses membres.

Logo OGECO Cluster énergie éco bâtiment   OGECO : Offre Globale pour l’Éco-Construction. Réseau de 150 entreprises régionales dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) : Insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

 

Collectif Designer + : Promotion du Design dans une démarche de partenariats entre divers corps de métiers qui œuvrent à placer l’usager au centre de leur dispositif de création.

 

Cité du Design de Saint-Etienne : Grâce à son pôle de développement économique, la cité du design se propose d’accompagner les entreprises qui le souhaitent sur toutes les problématique du design, en étudiants les projets, afin de favoriser la mise en relation avec des designers. Avec comme principal objectif l’innovation, la cité du design met l’accent sur la création de nouveaux produits au service de l’usager, en totale adéquation avec les enjeux économiques et industriels. Au service des pôles, des clusters la cité du design détectant les entreprises innovantes en matière de design.

 

Mecaloire : Grappe d’entreprises qui regroupe des industriel de la filière mécanique, métallurgique et des biens d’équipements dont les principales missions sont le rapprochement d’entreprises dans le cadre de marchés autrement inaccessibles et la mise en place d’un environnement favorable au développement de ses membres.

 

AFE : L’association française de l’éclairage comprend plus de 1000 partenaires qui oeuvrent chacun dans leur spécialités à la diffusion des bonnes pratiques dans le domaine l’éclairage à travers l’étude de l’impact de son environnement sur la vision, la mise en place de normes et réglements, et la sensibilisation aux professionnels par la formation.

 

L’Est Stéphanois En Réseau provient de la mise en commun du savoir-faire et des moyens du REZAMES (chargé de réfléchir aux problématiques de traitement des déchets et promouvoir les bonnes pratiques de tri sélectif au sein des entreprises ) et de TECHNOPOLE 42 ( réseau des entreprises du Technopole ) dans le but d’élargir le cadre des compétences et du champs d’action de ces organismes. Axé autour de grands enjeux comme la promotion de l’attractivité du territoire, le bien-être dans l’entreprise, le rapprochement Ecole-Entreprise, la mise en réseau et assurer une visibilité des savoir-faire des entreprises.

 

Dans le cadre de la promotion de Rhône-Alpes à l’étranger, la démarche des Jeunes Ambassadeurs vise depuis 1999 à mettre en relation des étudiants étrangers, des entreprises et les institutions de la région. La particularité de cette initiative étant de proposer une approche complète de l’accueil des étudiants étrangers à travers la construction d’un projet personnalisé pour chaque membre et d’un réseau international sur le long terme. Accompagné par un référent chargé de leur faire découvrir le milieu professionnel, ces étudiants de 88 pays sont les acteurs actifs de cette opération durant les 6 mois du cursus et une fois de retour dans leurs pays respectifs où ceux-ci assurent une aides aux nouveaux participants, une visibilité des différents membres des jeunes ambassadeurs et à la région.

 

Le consortium Européen de l’Industrie Photonique est une association qui regroupe des entreprises et des industries du vaste domaine des technologies de l’éclairage led, de l’énergie solaire photovoltaïque, des circuits intégrés photoniques, des composants optiques, du laser, des capteurs, de la fibre optique ou encore de l’imagerie et des projecteurs. Chacun des membres d’EPIC qu’il soit une start-up, une grande entreprise ou un groupe de recherche, profite du réseau en place pour développer sa propre activité sur des marchés qui lui seraient difficile de pénétrer en raison d’une faible taille ou de prestations qu’il ne pourrait offrir seul tout en contribuant à l’évolution et à la croissance du secteur des technologies photoniques.

 

Le Comité National d’Optique et de Photonique regroupe les 6 pôles régionaux, les principaux partenariats industriels et les acteurs de la recherche et du développement dans toute la diversité du secteur de l’optique et de la photonique. De par son importance, le CNOP cherche à devenir acteur dans l’élaboration d’un plan de développement de la filière à l’échelle française et européenne en dialoguant avec les pouvoirs publics mais également en proposant une stratégie à suivre à l’aide d’une série de recommandations économiques, industrielles et de communication destinées à offrir un cap cohérent à l’ensemble du secteur.

 

 

Constitué initialement par des chefs d’entreprises issus de la communauté portugaise, le Portugal Business Club œuvre pour le développement de partenariats et de marchés entre le Portugal et la France en offrant à ses membres l’opportunité d’intégrer un réseau ouvert et de profiter de l’expérience d’adhérents résidents ou évoluant dans chacun de ces pays depuis assez longtemps pour aiguiller ceux chercheraient à s’installer ou à travailler au Portugal ou en France tout en faisant tomber le maximum de barrières administratives et économiques souvent inhérentes à l’arrivée d’une entreprise dans un pays étranger.

 

 

Recylum est un organisme à but non lucratif chargé de la collecte et du recyclage des lampes usagées, des équipements électriques et électroniques mais également de réfléchir de façon globale à la conception, la destruction et le recyclage des objets manufacturés issus de l’industrie et de leurs emballages. Loin de mener une action punitive l’encontre des entreprises, la finalité de Recylum consiste à à protéger l’environnement tout en assurant le développement économique des entreprises et le bien-être social.

 

 

cnam auraLe CNAM, outil de promotion sociale et d’égalité des chances.
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. En favorisant la réussite de tous, il est un outil de promotion sociale et d’égalité des chances, avec trois missions fondamentales : la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique.

Autres partenariats dans notre actualité.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.