Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013

Alliance Led a collaboré à la réalisation des projets de deux artistes participants à cet événement, chacun offrant une approche différente d’une œuvre matérielle se trouvant révélée par la lumière qu’elle diffuse.

Innover peut consister à offrir nouvel usage pour un objet ancien, en moderniser la forme, sa fabrication ou les éléments et la technologie qui le compose, mais aussi lui ajouter des attributs, modifier son statut ou son échelle de façon à réinventer ce qui existe sans en renier le caractère original.

Le Design, qu’il est possible de voir comme l’addition de l’art et de la technique œuvre à rendre utilitaire et fonctionnel des objets qui présentent un indéniable caractère artistique ou qui acquerront cet attribut par une recherche esthétique, la quête d’innovation technique allant de pair avec la recherche plastique.

Il est aussi remarquable de noter que le Design apporte à l’activité artistique l’immense apport de la diffusion de masse, dans l’espace commun de la cité comme dans chaque foyer. Le

musée n’est plus plus l’écrin d’une discipline perçut comme élitiste ou confidentielle, chacun peut dans son quotidien profiter du spectacle ou de la possession d’une manifestation du Design.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, manifestation artistique qui s’est tenue du 13 au 31 mars 2013 a permis de démontrer sans peine par le succès critique autant par le nombre de ses visiteurs qu’il est possible de réconcilier l’art et la société et d’attirer un public initié comme néophyte à la découverte d’œuvres disséminées sur plusieurs sites à travers la ville de Saint-Étienne.

L’autre caractéristique du Design mise en lumière lors de la biennale est sa capacité à faire cohabiter milieux, disciplines et corps de métiers autour d’un même projet. Comme l’ont illustré ces multiples expositions, les artistes, les designers, les architectes, les élus chargés de la vie de la cité, comme les industriels et les entrepreneurs dont la tache se tourne vers l’économie ont pu travaillé de concert sans qu’aucun ne se trouve hors son métier.

Axé autour du thème : « L’empathie ou l’expérience de l’autre » le concept « Anomalie » s’est déclinée en 3 expositions, chacune installée dans un lieu de Saint-Étienne et intitulées :

  • Expo#1 Anomale
  • Expo#2 Anomaliée
  • Expo#3 Anomaliste

Alliance Led a collaboré à la réalisation des projets de deux artistes participants à cet événement, chacun offrant une approche différente d’une œuvre matérielle se trouvant révélée par la lumière qu’elle diffuse.

Noémie Bonnet-Saint-Georges explore dans ses œuvres les différentes disciplines du design à travers le travail sur l’objet, l’urbanisme, le graphisme et la scénographie, sa proposition prend la forme de deux formes d’une texture d’apparence minérale illuminées de l’intérieur.

Eric Bourbon, membre de production de la cité du Design de Saint-Étienne, est quant à lui l’auteur de la singulière « Lampe ma bonne étoile », visible en bas de cette page.

 

 

Voir autre luminaire avec de la led


 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.